Q'est ce qu'un Club Unesco ?  

Un lieu : De dialogue et d'échanges entre jeunes et adultes. De confrontation d'idées où les problèmes majeurs de notre temps sont débattus. Où l'on rejette toute discrimination, qu'elle soit sociale ou raciste. Un espace de liberté dont l'existence repose sur le volontariat

 

Que trouve-t-on dans un Club UNESCO

La richesse et la mise en commun d'expériences multiples.  Un idéal partagé dans la convivialité et l'amitié . Une formation de qualité   Une ressource d'informations et des ressources documentaires. Un réseau national et international de partenaire

La mission éducative des Clubs UNESCO :

Une référence constante aux droits fondamentaux de la personne humaine

Un objectif: rendre tous les membres d'un club responsable et aptes à occuper de façon consciente leur place dans la cité

Un projet choisi, élaboré réalisé par tous les membres

Un fonctionnement démocratique : des règles assumées de façon réfléchie

Les Clubs UNESCO d'après l'UNESCO:

Les Clubs UNESCO sont des groupements de personnes de tous âge, de tous horizons socioprofessionnels, qui partagent l'idéal de l'UNESCO, cherchent à le faire connaître et s'associent à l'oeuvre de l'Organisation internationale en entreprenant des activités inspirées directement de celles de l'UNESCO.

Le nom "Club UNESCO" comporte deux notions:

La notion de Club, c'est à dire d'un groupe constitué en vue d'une activité libre et désintéressée ; dans ce groupe les membres se familiarisent avec le fonctionnement d'une démocratie en miniature, ils y acquièrent le goût de l'initiative et le sens des responsabilités, ils y apprennent à surmonter leurs tendances égocentriques, à travailler avec les autres, à gérer un bien commun, à être tolérants, à rejeter toute discrimination fondée sur le sexe, l'âge, la race, la religion, les opinions politiques, le milieu social.
Mais cette notion de "Club" n'a rien de restrictif : les Clubs UNESCO sont nécessairement ouverts sur le monde. Il faut éviter à tout prix qu'ils ne forment des communautés refermées sur elles-mêmes.

La notion d'UNESCO : en prenant ce nom, les Clubs s'engagent à souscrire aux principes généraux qui inspirent l'Organisation dans son action. Cependant, si l'UNESCO permet que son nom soit utilisé par les clubs dont l'existence aura été reconnue par la Commission nationale ou par la Fédération des Clubs de sont pays, cette dénomination n'entraîne nul lien officiel entre l'UNESCO et les Clubs.
La notion d'UNESCO ne doit d'ailleurs pas s'entendre de façon restrictive elle non plus, car l'activité des Clubs déborde parfois les domaines - déjà si vastes pourtant - où s'exerce la compétence de l'UNESCO pour s'étendre à ceux de la FAO, de l'OMS, de l'OIT, pour citer les institutions spécialisées du système des Nations Unies avec lesquelles les Clubs collaborent le plus souvent.

Les fonctions d'un Club peuvent se résumer en trois points : 

La formation des membres:

  •     L'information à la fois des membres et du grand public par l'acquisition et la diffusion de renseignements sur les problèmes nationaux et mondiaux, les activités des organisations internationales, les activités du Club lui-même,

  •     L'action enfin, car les deux premières fonctions - formation et information - si elles sont nécessaires ne sauraient toutefois être suffisantes et tout Club qui s'y confinerait trahirait en partie sa vocation.

Nos objectifs

LA fédération Tunisienne des clubs UNESCO-ALECSO encore très jeune mais pleine de dynamisme a déjà concrétisé des projets et se propose de faire mieux et plus , grâce aux encouragements des responsables de la F.M.A.C.U de l'organisation UNESCO et de la commission Nationale Tunisienne 

Un plan d'action est mis au point et mené à bien grâce au dynamisme et à la compétence de la nouvelle équipe élue en Février 1987 et qui profitera de l'expérience des Anciens Membres .

La F.T.A.C.U. s'est fixée les objectifs suivants : 

Création de nouveaux clubs 

Formation des animateurs

Coordination entre les clubs

Coopération internationale avec les associations scolaires 

Le but étant de faire connaître l'UNESCO à travers les activités des clubs.

Organisation des Nations Unies pour l' Éducation, la Science et la Culture ( UNESCO )

Agence des Nations unies (ONU), créée en 1946 pour promouvoir la paix dans le monde par la promotion de la culture et de la communication, de l'éducation, des sciences naturelles et des sciences sociales et humaines. Le principal organe de décision de l'Unesco est la Conférence générale, composée des représentants des 186 États membres. La Conférence générale élit les membres du conseil exécutif et nomme le directeur général. Le conseil exécutif est constitué des représentants de 51 des États membres et se réunit deux fois par an, entre les sessions de la Conférence générale, pour superviser l'exécution des programmes biannuels de l'Unesco. Les programmes biannuels sont mis en œuvre par le secrétariat, sous l'autorité du directeur général.

Les principales priorités des programmes de l'Unesco sont l'éducation pour tous, le développement d'une culture de la paix à travers l'éducation, la libre circulation de l'information entre les pays ainsi que la liberté de la presse, la protection de l'héritage naturel et culturel, la défense de l'expression des identités culturelles. Les questions prioritaires sont l'éducation, le développement, l'urbanisation, la population, la jeunesse, les droits de l'Homme et l'égalité des femmes, la démocratie et la paix. Les activités de recherche portent par exemple sur la façon dont les sociétés réagissent aux changements climatique et environnementaux ou sur les changements qui affectent les femmes et les familles. Le programme de sciences sociales et humaines de l'Unesco accorde une priorité absolue aux problèmes des jeunes, qui sont les premières victimes du chômage, aux inégalités économiques et sociales et à l'écart croissant entre pays en voie de développement et pays industrialisés.