Cadre général :

Le Club UNESCO-ALECSO de Gafsa a été crée le 21 janvier 2000 par un groupe d'éducateurs et de cadres de la région .Ce club s'intègre dans la FTCUA (visa n° 348 du 27/3/1989 JORT n°89 du 13/11/1990 page 109 ). Les membres du Club s'inspirent dans leurs activités des idéaux de l'UNESCO.

Objectifs du C lub :

Développer les échanges d'expériences entre  les clubs et les associations à l'échelle nationale et  internationale.

Mettre en valeur les spécificités du patrimoine  culturel de la région de Gafsa en encourageant le tourisme alternatif.

Participer à la sauvegarde  des richesses naturelles de la région . Promouvoir  la science, la culture  et  l'éducation dans la région de Gafsa.

Encourager la création des clubs UNESCO  dans les établissements scolaires de la région de Gafsa.

Participer activement à une société où règnent  la liberté .

Les projets du Club :

Projet d'aménagement et de mise en valeur de l'étang Ain Soltane : " une alternative de promouvoir l'écotourisme à Gafsa

Insertion des jeunes de la Médina/oasis de Gafsa dans un processus de développement local. Ecotourisme communautaire : Insertion économique et socioculturelle des jeunes (Projet en cours d'étude appuyé par le (PAOTIC)

Projet jeunesse : " l'aménagement des sentiers agricoles et d'un circuit touristique : approche participative pour l'intégration des jeunes de la Médina dans le développement lovcal"

 

 Le tourisme Alternatif

Les objectifs :

Il s'agit de découvrir « autrement » un pays et ses habitants, hors des structures parfois déformantes du tourisme de masse, en utilisant et en partageant les lieux de vie de la population locale, et en choisissant de regarder le pays « dans la même direction » que celle des habitants qui accueillent et guident.

Cela exige d'établir des relations entre gens d'ici et d'ailleurs dans un double souci d'égalité et de réciprocité. Egalité, ce qui n'est pas toujours évident au regard de l'histoire de nos deux peuples …

Réciprocité, ce qui signifie que l'accueil et la découverte de l'Autre doit se faire sur les deux terrains, en Tunisie et aussi en France, en adaptant les formes d'accueil aux réalités de nos deux pays.

1 le contact avec les habitants des villages berbères (Bou Omrane et Bou Saad)

2 la visite de l'oasis de Gafsa (sur le plan écologique)

3 les balades dans Gafsa

  • Les différents groupes ont profité de leur séjour pour découvrir quelques sites du sud, en particulier les oasis de montagne, les gorges de Selja, Tozeur, le Chott et  Douz. Certains qui séjournaient 2 semaines sont allés dans la région de  Matmata. Il faut aussi noter que plusieurs groupes ont pris ou repris contact avec des familles tunisiennes amies ou « amies des amis »

  •  un grand nombre aurait souhaité plus de contacts avec le club Unesco(connaissance des objectifs et actions en cours de réalisation)

  •  il est aussi important pour certains de tenir compte de leur désir d'indépendance et d'autonomie (quelque chose de typiquement français, ce qui est donc à négocier au début des séjours

Perspective :

1/ la réciprocité des échanges : nous pensons qu'il ne peut exister de relations d'égalité sans réciprocité. Et nous envisageons en lien avec le Club d'accueillir un groupe de Gafsiens durant l'été 2004. Ils seraient accueillis par ceux et celles ayant séjourné à Gafsa, pour une quinzaine de jours. Le programme reste à définir. De plus, les Nantais aimeraient que la priorité soit accordée à ceux et celles qui participent ou participeront à l'accueil des Français en Tunisie.

2/ les liens avec les jeunes de la Médina : ne serait-il pas possible d'envisager une action de formation de quelques jeunes pour qu'ils puissent accompagner certaines visites ? Dans ce cas, nous pourrions réfléchir à une participation financière ou rémunération, via le Club.

3/ plusieurs personnes ont rencontré l'équipe de l'association « l'Optimisme » . Il a été question de contacts avec des organisations françaises travaillant dans le même but. C'est à réfléchir.