Programme d'Appui aux Organisations de Base en Tunisie d'Inter coopération

Le PAOTIC, (Programme d'Appui aux Organisations de Base en Tunisie d'Intercoopération) créé en 1998 par la coopération suisse (DDC), est géré par la fondation suisse Intercoopération (Berne) et à Tunis par un bureau tunisien d'Intercoopération.

Au cours d'une première phase de 1998-2002, le programme a œuvré pour le  renforcement de la société civile en appuyant l'action d'ONGs et de réseaux d'ONGs, l'organisation des populations à la base et un développement équilibré homme/femme. Il  a contribué, en outre, à la gestion durable et communautaire des ressources naturelles et à la réduction de la pauvreté en milieu rural (zones forestières et zones arides) et dans une moindre mesure en milieu urbain (quartier populaire de Tunis Ouest).

Une évaluation du programme en 2002 l'a réorienté vers l'appui au développement communautaire et local en milieu rural et urbain et au renforcement des organisations de base et à leurs structures d'appui

Pour sa deuxième phase d'exercice, le PAOTIC a opté pour l'accompagnement de communautés  rurales ou urbaines dynamiques et leurs organisations de base (formelles ou informelles) pour accroître leurs capacités à porter et mettre en œuvre des projets communautaires s'insérant dans une vision de développement local.  Le programme apportera sa contribution à l'émergence de visions du développement local communautaire partagées par les populations et les acteurs locaux, au renforcement du rôle des jeunes et des femmes dans le développement local et à l'insertion des groupes marginalisés.

Trois sites prioritaires ont été identifiés pour la mise en œuvre de son action : Tozeur, Bargou et Gafsa.

Localisation du projet

Pays  : Tunisie.

Gouvernorat: Gafsa

Délégation: Gafsa-Sud. Zone concernée : La Médina de Gafsa  .

Superficie  :18 ha

Nombre d'habitants  :8.433 ( recensement de 1994)

Population cible : Jeunes marginalisés ( hommes et femmes ) âgés de moins de 30 ans de deux principaux quartiers de la Médina, Houmet El Oued et d'El Hara.

1. Résumé du projet

L'action consiste à accompagner des jeunes, filles et garçons, dans leurs efforts d'insertion (ou de réinsertion) économique et sociale dans le cadre d'un projet de valorisation par les jeunes des richesses du patrimoine culturel et écologique de la Médina/Oasis de Gafsa.  Ce projet se compose de volets susceptibles de s'intégrer dans une dynamique de développement local:

Ø Création de micro entreprises de production (artisanat…), de services de proximité (restauration, nettoyage et gestion des déchets…) et de mise en valeur de parcelles de terre dans l'oasis

Ø O rganisation d'un circuit touristique reliant les  richesses naturelles (oasis …) au patrimoine culturel (la Médina, les piscines romaines)

Ø Mise en place d'un spectacle d'activités sportives (plongeons acrobatiques) et de créativité (théâtre, danse, chants…) autour des piscines romaines.

Ø Création d'un centre communautaire de formation, de médiation et de socialisation

2. Eléments de diagnostic

Eléments de diagnostic général

-  L'étude de la situation socio-économique générale de Gafsa et de la Médina en particulier montre que le taux de chômage a augmenté de manière drastique pendant la dernière décennie  en raison des pertes de postes d'emploi dans la Compagnie de Phosphate de Gafsa, durement éprouvée par la rude concurrence des marchés extérieurs.

 -  Par ailleurs, vu la sécheresse qui a sévi pendant quelques années (1999-2002), l'agriculture dans l'oasis a été touchée de plein fouet. Certaines cultures maraîchères commencent à disparaître petit à petit. En outre, à cause  du morcellement de l'héritage, l'agriculture ne peut plus subvenir aux besoins des familles, même peu nombreuses, et encore moins assurer l'avenir des jeunes. L'oasis se dégrade de manière inquiétante.

-  La Médina, vieux centre ville, vidée de ses habitants, anciens  «  notables »,  est confrontée au phénomène d'occalisation. En effet, de nombreuses familles pauvres s'entassent dans d'anciennes demeures de notables à raison d'un ménage par pièce. Cette situation engendre des tensions sociales aggravées par la pauvreté et la promiscuité. La situation de marginalisation et d'exclusion touche aussi bien l'espace (la Médina et l'oasis) que la population (notamment les jeunes et les femmes

Eléments de diagnostic particulier

Avec l'appui du PAOTIC, le club UNESCO - ALECSO a bénéficié de plusieurs formations (application de l'approche participative dans la gestion des ressources naturelles, dans le diagnostic, la mise en œuvre et le suivi évaluation des projets de développement, l'approche genre et développement…) qu'il a capitalisées dans l' élaboration au mois de mai 2001 d'un premier texte de projet d'appui à l'intégration économique et sociale des jeunes de la Médina.

Par ailleurs, le PAOTIC, dans le cadre de la préparation d'une éventuelle deuxième phase, a accompagné le club UNESCO pour la réalisation d'un diagnostic de la situation des jeunes de la Médina de Gafsa. Les différents outils de collecte de données utilisés (enquête, entretiens structurés et non structurés, réunions…) ont donné des résultats très significatifs sur les différents problèmes des jeunes de la Médina :

- Chômage.

- Toxicomanie avec l'alcool local «jus de palmier fermenté».

- Abandon scolaire

- Délinquance

- Eclatement familial

Ce diagnostic a abouti à la mise en place d'une cellule d'écoute qui a fonctionné en tant que structure de médiation et de transition (du recueil et la structuration de la demande à celle de l'offre) au service des jeunes en vue du montage et de la mise en œuvre d'un projet d'intégration des jeunes de la Médina/oasis de Gafsa dans un processus de développement local.

3. Objectifs du projet 

Objectif global

      Appui et accompagnement de l'évolution d'une dynamique locale de développement communautaire de jeunes de la Médina de Gafsa

Objectifs spécifiques

- A tténuation des différentes formes d'exclusion

- Apprentissage et exercice de la citoyenneté active

- Intégration de l'approche genre dans la planification et la mise en œuvre des activités

- V alorisation des ressources naturelles (l'oasis…) et du patrimoine socioculturel (les piscines romaines, la Médina…)

- I nsertion professionnelle des jeunes à travers des activités économiques génératrices de revenus, des formations et des services de médiation à l'emploi

-    Socialisation des jeunes marginalisés par des activités sportives et de créativité

4.Acteurs / Bénéficiaires

Acteurs / Bénéficiaires directs

La population ciblée prioritairement par l'action est celle dont l'âge (trop jeune) ou le niveau scolaire (trop bas) constituent des handicaps pour leur prise en charge par les mécanismes officiels (programmes et institutions d'insertion). Les bénéficiaires sont donc des jeunes et dans une moindre mesure des enfants, filles et garçons, habitant les deux quartiers de La Médina – El Hara et Houmet el Oued , âgés entre 8 et 30 ans, déscolarisés et désœuvrés pour la plupart.

Noyau dur de l'exclusion, cette catégorie est fragile, souvent en rupture avec la famille, l'école, le monde du travail… et constitue donc une cible favorite de la petite délinquance naissante (vol, agressivité verbale et physique …) mais aussi des fléaux tels que la drogue, la prostitution, l'émigration clandestine …

Acteurs / Bénéficiaires indirects

Les habitants de La Médina et notamment les familles des jeunes ciblés par le projet bénéficieront de la valeur ajoutée économique et socioculturelle produite par ces derniers. D'autres catégories telle les artisans et artisanes développant des activités en rapport avec les produits de l'oasis, seront appelées aussi à participer à la dynamique impulsée par le projet.

5.    Justification du projet

Les éléments de diagnostic disponibles, relatifs à la Médina/oasis de Gafsa et à la situation de sa population et notamment les jeunes, montrent une forte corrélation entre les attributions de la dégradation de l'espace et celles de la marginalisation de ses habitants.

 Par ailleurs, les mêmes éléments de diagnostic ont permis de mettre en relief le potentiel de la population en termes de savoir faire et les opportunités dont regorge la Médina/oasis en termes de richesses naturelles et de patrimoine culturel.

Aussi le souci du projet a été au cours de la phase de structuration de la demande, de proposer une approche globale du territoire, prenant en compte la sauvegarde et la valorisation du passé mais aussi la garantie et les exigences du présent. Deux portes d'entrée ont donc été retenues : l'insertion économique et sociale des jeunes et l'écotourisme communautaire ; le patrimoine au service du développement humain. Il s'agit de s'appuyer sur les richesses naturelles et culturelles de la Médina/oasis pour créer de nouvelles activités génératrices de revenus (volet micro-projets) ou qualifiantes (volet formation) pour une ultérieure insertion professionnelle. Les activités de créativité devraient pour leur part contribuer non seulement à la socialisation des jeunes mais aussi au renforcement des afcteurs d'identification et de valorisation de l'espace.  

6. Planification du projet

La première phase :  Mars  - juin 2002 :

Phase de déclenchement du processus du projet: le club UNESCO a pris conscience de la gravité du problème d'exclusion des jeunes et de  la dégradation de la Médina. Un processus de mobilisation des acteurs locaux, régionaux et nationaux a été déclenché et a abouti à l'adhésion d'un certain nombre d'entre eux et notamment les jeunes.

 

La deuxième phase : juin - août 2002 :

Phase d'élaboration: accompagné par le PAOTIC, le club UNESCO a réalisé un diagnostic participatif en utilisant différents outils : enquêtes, interviews de familles et entretiens individuels et collectifs (ateliers) avec les jeunes. Cette phase a permis de dégager la problématique et des accords sur les orientations du projet.

 

La troisième phase : septembre 2002– février 2003

Phase intermédiaire : une cellule d'écoute a été mise en place pour finaliser la demande des jeunes, préparer la structuration de l'offre et faire un travail de médiation entre les jeunes et les opportunités offertes par des acteurs locaux.

La quatrième phase : janvier – mars 2003

Phase de planification et de programmation : des ateliers ont été organisés avec les jeunes et différents acteurs en vue d'élaborer une planification du projet pour la période de 2003/2005 et une programmation des activités pour l'année 2003.

 

La cinquième phase : à partir de mars 2003

 La mise en œuvre du projet a démarré avec la réalisation de certaines activités

7.  Effets du projet sur les femmes

La dimension genre a été, dés le départ, l'une des composantes du processus d'accompagnement de l'émergence de la dynamique locale des jeunes appuyée dans le cadre de ce projet. Son institutionnalisation au cours des différentes phases du projet (diagnostic, structuration de la demande et de l'offre et mise en œuvre) a permis de mettre en exergue des mécanismes et des indicateurs de « performance genre ». Grâce au dispositif mis en place, la femme (la jeune fille) est engagée dans le processus en tant qu'actrice et bénéficiaire.

8.  Effets du projet sur l'environnement :

L'écotourisme communautaire étant l'une des portes d'entrée du projet, la dimension environnementale représente un axe d'intervention primordial. L'environnement dans son sens large –richesse naturelle et patrimoine culturel- est présent dans toutes les activités proposées par le projet :

Protection de l'environnement grâce aux bénéfices générés par le projet et la nature de certaines activités (mise en valeur de parcelles de terre de l'oasis, réduction de la pollution de la nappe phréatique par percolation des eaux des décharges sauvages d'ordures ménagères, mise en valeur des piscines romaines, travaux de nettoyage et aménagement de maisons traditionnelles et d'espaces verts…)

Approfondissement du niveau de conscience des jeunes des problèmes relatifs à l'environnement.

Appropriation et valorisation par les jeunes de leur patrimoine naturel et urbain.

9. Participation des bénéficiaires  à la définition et à la planification du projet.

La démarche d'accompagnement d'une dynamique locale est fondée sur le principe de population actrice de son propre développement et pas seulement bénéficiaire des services du projet. Aussi les jeunes ont-ils été les réalisateurs du diagnostic et les auteurs de  l'identification des problématiques, la détermination des activités, l'adoption d'un plan d'action, la réalisation des différentes actions et le choix d'une stratégie d'autogestion. Cette prise en charge du projet par les bénéficiaires eux mêmes sera appuyée au cours de la phase de mise en œuvre par des mécanismes de renforcement de la représentation au sein d'un espace communautaire (local crée en vue de focaliser les activités du projet)

10. L'après projet  

     Le projet d'insertion des jeunes de la Médina/oasis de Gafsa dans un processus de développement local, est en fait une étape dans un projet global ciblant toute la Médina/oasis et sa population (pas uniquement les jeunes) et englobant en fin du processus toute la région. Le projet, outre les réponses aux urgences qu'il propose (insertion de jeunes, mise en valeur de quelques éléments du patrimoine…), impulserait une dynamique globale engageant d'autres acteurs opérant dans la région et /ou en rapport avec ses thématiques. Cette démarche est à même de garantir la viabilité technique et socioculturelle du projet ainsi qu'une bonne partie de sa viabilité financière et économique. 

Fonction de la cellule d'écoute :

Finaliser la demande :suivi des propositions, personnaliser l'accompagnement et la construction des projets.

Démarrer l'offre :La médiation entre la demande et les opportunités disponibles, l'écoute et la prise en charge psychologique.

Les Activités de l'espace :

•   Ateliers de formation professionnelle

•   Médiation à l'emploie

•   Micro-crédit

•   Enquête sociales

•   Entretien psychologique

•   Soutien scolaire

Bénéficiaires directs :

Des jeunes, filles et garçons habitants de deux quartier de la Médina : EL HARA & HOUMET EL WED

Âgés entre 8 et 30 ans déscolarisés et dé œuvrer pour la plupart

Bénéficiaires indirects :

Les habitants de la Médina et notamment les familles de jeunes ciblés par le projet bénéficieront de la valeur ajoutée économique et socioculturelle produite par ces derniers.

Objectifs Spécifiques :

 Insertion de jeunes dans la dynamique économique locales

 Valorisation du patrimoines urbain, culturels et écologique de la Médina / Oasis

Stratégie de projet :

Appui et accompagnement de l'évolution d'une dynamique locale de développement communautaire de jeunes de la Médina / Oasis de Gafsa.