Gafsa une ville pas comme les autres !?

Située au sud ouest de la Tunisie, entourée de Montagnes et de palmeraies , Gafsa était le carrefour de plusieurs civilisations. Elle offre son nom antique « CAPSA » à une civilisation préhistorique unique dans le monde caractérisée par  « les escargotières ou Ramadya » datant environ de huit mille ans d'Histoire témoignant de la naissance des premiers artisans en Afrique du Nord.

GAFSA richesse culturelle et architecturale :

Capsien, culture de l'Épipaléolithique, qui se développa en Afrique du Nord entre le VIIIe et le Ve millénaire. Le terme dérive de Gafsa (anciennement Capsa), ville de Tunisie près de laquelle se trouve le gisement d'el-Mekta.

Les gisements capsiens sont des escargotières, ou rammadiyat, qui signifie « cendres » en arabe. Ce sont en effet des amas de coquilles d'escargots et de cendres pouvant atteindre 2 m d'épaisseur, auxquelles sont mêlés des outils et des débris de cuisine. Le Capsien a été divisé en deux phases successives, le Capsien typique et le Capsien supérieur.

Le Capsien typique est caractérisé par des lames et éclats façonnés par une retouche abrupte formant un dos sur lequel subsistent souvent des traces d'ocre. Des lamelles à dos et des microlithes géométriques complètent l'outillage lithique. Le débitage par pression a été utilisé, et les roches ont été chauffées pour faciliter la taille, ce qui a provoqué de nombreuses cassures. Les œufs d'autruche ont été perforés pour servir de bouteilles, parfois décorées, ou bien fragmentés afin de réaliser des rondelles d'enfilage pour la parure. Le Capsien typique a connu une faible extension géographique. On le trouve surtout en Algérie, au sud de Tébessa.

Le Capsien supérieur se différencie du Capsien typique par l'augmentation du nombre des microlithes. Les formes d'expression artistique y sont nombreuses et varient selon les régions : plaquettes gravées, sculptures, industrie osseuse ornée, éléments de parure, œufs d'autruche décorés, art pariétal. Dans les périodes les plus récentes, le Capsien évolue vers le Néolithique de tradition capsienne.

A l'époque romaine, CAPSA était l'une des plus importantes villes des provinces Africo-romaines. On assiste à une apogée architecturale considérable : les piscines  Romaines, les Tarmils (eaux thermales) et le Fort Byzantin .Jugurtha,  ce pince numide, a pris cette ville comme base dans sa  révolte contre l'autorité Romaine .

Gafsa a connu L' Islam dès le début de la conquête arabe du Maghreb . A cette époque Gafsa à connu une prospérité culturelle considérable qui se manifeste par le très grand nombre de savants  IBN MANDHOUR , TIFACHI et IBN RACHED .