1.Présentation de l'ONG qui envisage d'organiser la rencontre :

Le Club UNESCO ALECSO de Gafsa dont le siège se trouve à Dar Loungo rue Ahmed Zaiech 2100 Gafsa, a été créé le 21 janvier 2000 par un groupe d'éducateurs et de cadres de la région. Ce club s'intègre dans la FTCUA [1] (visa n° 348 du 27/3/1989 JORT n°89 du 13/11/1990, page 109), membre actif de la Fédération Mondiale des Associations et des Clubs UNESCO qui siège à Paris. Les membres du Club s'inspirent dans leurs activités des idéaux de l'UNESCO. 

1.1. La mission et les objectifs du Club Unesco de Gafsa sont :

- Participer à la sauvegarde des richesses naturelles de la région de Gafsa. 

- Mettre en valeur les spécificités du patrimoine culturel de la région en encourageant le tourisme alternatif. 

- Promouvoir la science, la culture et l'éducation dans la région. - Développer les échanges d'expériences entre les clubs et les associations à l'échelle nationale et internationale. - Encourager la création des clubs UNESCO dans les établissements scolaires de la région. - Participer activement à une société où règnent la liberté, la démocratie, la paix, la fraternité et la tolérance.

1.2. Principaux projets réalisés ou en cours :

- Aménagement et mise en valeur de la zone humide

«AIN SOLTANE» LALA (Financé / FEM / PNUD).

-Clôturé.

- Appui à l'intégration des jeunes de la Médina de Gafsa dans le développement local (Financé par le PAOTIC) .En cours d'exécution

- Échanges culturels et tourisme alternatif en cours d'exécution en partenariat avec AMINAT en France.

- Jumelage avec une association environnementale jordanienne

- Projet de lutte contre l'échec scolaire financé par le SCAC (IFC)

- Projet de réhabilitions et de promotion de l'artisanat dans la médina de Gafsa financé par le SCAC (IFC)

1.3. Coordonnées :

- Adresse: Dar Loungo rue Ahmed Zaiech. 2100 Gafsa

-Tel/Fax : (00.216 ) 76.223.909.

- Email: cunesgafsa@yahoo.fr

- Web: www.cuag-ainsoltane.org

2. Justification du projet :

2.1. L'éducation pour tous dans le monde :

Le Bilan de l'éducation pour tous à l'an 2000 est l'entreprise d'évaluation de l'éducation la plus approfondie jamais entreprise. Réalisé dans plus de 180 pays, le bilan fait le point sur l'état actuel de l'éducation de base dans chaque pays et évalue les progrès qui ont été accomplis durant la décennie qui a suivi la Conférence mondiale sur l'éducation pour tous (Jomtien, Thaïlande, mars 1990). Il apporte une multitude d'informations utiles pour contribuer à enraciner les programmes éducatifs dans le concret. Les conclusions en ont été présentées lors du Forum mondial sur l'éducation (26-28 avril 2000, Dakar, Sénégal)

La Conférence mondiale sur l'Education pour tous, qui s'est tenue à Jomtien (Thaïlande) en 1990, a marqué un nouveau départ dans la volonté, affirmée à l'échelle mondiale, d'universaliser l'éducation de base et d'éliminer l'analphabétisme. Au travers de la Déclaration et du Cadre d'action de Jomtien, des engagements ont été pris et des directions définies pour le déploiement d'efforts soutenus et de grande ampleur. Des accords ont été passés entre pays, organisations intergouvernementales et ONG, en vue d'un travail commun, tout au long de la décennie. Le Forum sur l'Education pour tous (EPT) a été mis sur pied pour guider et coordonner le travail, suivre les progrès et évaluer les résultats. Issus de l'expérience acquise dans la poursuite des objectifs de l'EPT, un certain nombre de thèmes se recoupant ont émergé :

C comment vaincre les obstacles à un meilleur accès et à une plus grande égalité des chances ;

C renforcer la qualité, la pertinence et l'efficacité de l'éducation ;

C établir de nouvelles formes de partage des responsabilités et de prise de décision ;

C mobiliser les ressources et les utiliser plus efficacement;

C créer une nouvelle base de connaissances éducatives.

Le Forum mondial sur l'éducation de Dakar et son Cadre d'action, en fournissant l'occasion de renouveler fermement l'engagement en faveur de l'action concrète, a donné de nouveaux objectifs à atteindre. Des voies nombreuses et variées ont été tracées de Jomtien à Dakar, à mesure que les pays progressaient vers les objectifs et les valeurs de l'Education pour tous. Les différences – culture, tradition, environnement, conditions économiques, politiques et sociales, systèmes éducatifs – ont profondément influencé la manière dont les pays ont procédé pour atteindre les objectifs de Jomtien ainsi que le rythme de leurs progrès. A cet égard, le niveau d'engagement, la qualité de la direction, la capacité d'initiative et la détermination devant les défis posés restent des points clé.

2.2. Stratégie nationale d'alphabétisation (1992-2006)

Après avoir accordé la priorité à la généralisation de l'enseignement primaire au cours de trois décennies, et dans le cadre des réformes fondamentales engagées au niveau du développement des ressources humaines, la Tunisie a décidé de mettre au point une Stratégie Nationale d'Alphabétisation pour compléter la réforme du système éducatif et celle de la formation professionnelle. Cette volonté politique a été motivée par un constat négatif, dégagé de l'enquête sur la population et l'emploi de 1989, montrant que le taux d'analphabétisme s'élevait à 37,2 %** des Tunisiens âgés de plus de 10 ans etc..) joue lui aussi un rôle important dans le domaine de l'éducation de base.

2.3 Les objectifs de la Stratégie Nationale d'Alphabétisation

Eradiquer à la fois l'analphabétisme organique (lecture, écriture et calcul) et civilisationnel des analphabètes appartenant à la tranche d'âge 15- 44 ans.

Réduire la disparité dans le taux d'instruction entre les deux sexes d'une part, et entre les milieux urbain et rural d'autre part

Doter les bénéficiaires de projets de développement des connaissances et compétences nécessaires pour la réussite de leurs projets,

2.4Empêcher l'analphabétisme de retour par une prise en charge de ceux qui abandonnent l'école de façon précoce.

2.5 Perspectives d'évolution du système éducatif tunisien

1- limiter l'abandon scolaire précoce 

2- Promouvoir l'approche par les compétences 

3- Installer une organisation de la scolarité basée sur les cycles.

4-Définir les zones d'éducation prioritaire 

5- Instauration des écoles des métiers 

6-Déterminer les fondements de l'école de demain 

7- Installer les nouvelles technologies à l'école tunisienne

8- Promouvoir l'action de lutte contre l'analphabétisme

(Source le site Web de l'UNESCO sur l'Education Pour Tous)

3. Indicateurs des résultats des examens nationaux à Gafsa en 2005.

Les résultats alarmants des examens, que ce soit au niveau du Baccalauréat ou de la 9 é de l'enseignement de base en 2005, sont des indicateurs qui mettent en valeur la nécessité et l'urgence d'une réflexion approfondie sur l'opération éducative dans la région de Gafsa. En effet, son classement avant dernière à l'échelle nationale (baccalauréat 2005) et les notes catastrophiques des élèves dans certaines matières sont le témoin de failles certaines à plusieurs niveaux. La rencontre souhaitée permettra aux participants de réfléchir sur une stratégie globale qui limitera l'échec scolaire grâce à un enseignement plus efficace.

4. Expérience du Club UNESCO durant l'année scolaire 2004/2005

Suite à un diagnostic sur la situation des jeunes, dans le cadre d'un projet de lutte contre l'échec scolaire dans la Médina de Gafsa , financé par l'IFC (l'Institut Français de Coopération ), encadré par un groupe de professeurs, de psychologues, de pédagogues et de médecins, l'équipe du Club Unesco-Alecso de Gafsa a pu constater que l'échec et l'abandon scolaires font partie des causes profondes du chômage (principale cause de l'émigration clandestine, problème très remarquable chez les jeunes dans le bassin méditerranéen). Ce projet appui et accompagne, dans une dynamique locale de développement communautaire, des jeunes scolarisés menacés d'échec scolaire avec des cours de soutien et de consolidation grâce aux nouvelles technologies. A l'occasion de cette rencontre, les participants évalueront une année et demi d'expérience et surtout la confronteront avec d'autres expériences de pays du Nord et d'autres du Sud de la méditerranée. Ils réfléchiront sur les causes du problème de l'échec scolaire aussi bien en amont qu'en aval pour les affronter et ainsi limiter leurs conséquences à moyen et long terme.

5 . Objectifs de la rencontre :

o Réunir des chercheurs, enseignants, experts et praticiens, de différentes disciplines afin d'échanger sur des pratiques, des concepts et approches pédagogiques dans le domaine de la lutte contre l'échec scolaire.

o Promouvoir une réflexion scientifique et professionnelle sur ces pratiques pour ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine de l'accompagnement scolaire et des innovations pédagogiques.

o Réfléchir sur des stratégies globales à même de réduire les risques d'échec et d'abandon scolaires. 

6. Le public cible :

Des représentants :

- Des enseignants du primaire et du secondaire.

- Des inspecteurs pédagogiques.

- Du cadre administratif.

- Des parents d'élèves.

- Des représentants d'élèves.

- Du CDIS (Centre de Défense et d'Intégration Sociale)

- De l'ONFP (Office National de la Famille et de la Population. )

- De l'OTEF (Organisation Tunisienne de l'Education et de la Famille.

- Des assistantes sociales.

- Des médecins scolaire et universitaire.

7. Les intervenants :

Les pays participants le Liban, d l'Egypte, la France , la Belgique et  la Tunisie.

Les intervenants : une dizaine d'experts et des praticiens des pays participants. 

8. Le programme du projet :

1 re journée :

La matinée :

8h30 : Accueil des participants.

9h00 : Ouverture officielle de la rencontre

1re Séance :

9h30 : 1 re intervention

10h00 : 2è intervention

10h30 : pause

11h00 : 3è intervention

11h30 : débat

113h00 : déjeuner

Après- midi

2è séance

15h00 : Travaux d'ateliers

16h300 : Pause.

16h45 : Plénière

17h30 : Clôture de la 1 re journée.

2é journée :

Matinée :

3è séance

9h00 : 4è intervention

9h30 : 5è intervention

10h00 : 6è intervention

10h30 : débat

10h45 : Pause café

11h15 : 7è intervention

11h45 : 8è intervention

12h15 : Débat

13h00 : Déjeuner

Après-midi :

4è séance : Expériences innovantes menées par la société civile dans le domaine de l'accompagnement scolaire. 

Travaux d'ateliers

- 15h00 : Présentation et évaluation de trois expériences

- 16h00 : Plénière

17h00 : Débat et clôture.

17h30 : Recommandations.

Programme culturel

En marge de cette rencontre , des activités culturelles sont programmées aux participants pendant la troisième journée:

- Une soirée spectacle.

- Visite des différents projets réalisés par le Club.

- Visite guidée dans la Médina et de l'Oasis de Gafsa

- Visite des villages berbères de Sened Djebel

Remarque : Le programme détaillé vous sera communiqué ultérieurement.

9. Les partenaires potentiels :

- L'UNICEF

- L'UNESCO

- Le Ministère de l'Education et de la Formation.

- L'IFC (l'Institut Français de Coopération)

- La Commission Nationale pour l'UNESCO,

- La FTCUA. ( La Fédération Tunisienne des Clubs Unesco Alecso)

- La FACU ( La Fédération Arabe des Clubs UNESCO)

- L'Organisation Tunisienne de l'Education et de la Famille. (OTEF)

- Etc.

[1] Fédération Tunisienne des Clubs UNESCO-ALECSO