Le comité de pilotage siégera périodiquement en réunions où l'avancement des réalisations physiques est constaté et apprécié. Il est formé du club, des autorités compétentes des services techniques, des délégués de la population riveraine et des donateurs.
Et on peut retenir comme indicateurs de suivi :
1 er - le nombre de participants aux différentes activités de sensibilisation,.
2ème - le nombre de documents et supports de médiatisation produits.
3ème - le nombre de jeunes formés en apiculture et culture biologique.
4ème - le nombre de jeunes formés en métiers artisanaux.
5ème - le nombre d'hectares de cultures biologiques.
6ème - le nombre de promoteurs en apiculture.
7ème - le nombre d'espèces installées (arboricoles fruitières et forestières).
8ème - la superficie mise en défens et protégée.
9ème - l'augmentation sensible des effectifs des oiseaux sédentaires et migrateurs.
ANNEXES
-
FEM : F ond de l' E vironnemement M ondial.
-
CUAG : C lub U NESCO A LESCO G afsa
-
ANPE : A gence N ationale de P rotection de l' E nvironnement.
-
AFIC : A ss ociation F orestière d' I ntérêts C ollectifs.
-
CRDA : C ommissariat R égional de D éveloppement A gricole.
-
CFPA : C entre de F ormation P rofessionnelle A gricole.
-
IRA : I nstitut des R égions A rides.
Schéma de financement
1. Contribution du club :
Déplacement, fax, téléphone et fournitures de bureaux. |
1.500,000 |
|
2. Contribution des partenaires :
Travaux d'aménagement, d'entretien, de plantation et de nettoyage. |
10.500,000 |
Enquête et étude. |
500,000 |
Total |
11.000,000 |
|
3. Contribution des donateurs :
Productions d'outils et de documents. |
10.000,000 |
Acquisition de ruches peuplées. |
1.500,000 |
Formation. |
3.000,000 |
Organisation de séminaires et de journées d'information. |
2.000,000 |
Publications. |
2.000,000 |
Parrainage de clubs d'environnement. |
2.000,000 |
Équipement.(unité d'informatique et d'audiovisuel) |
15.000,000 |
Construction d'une salle d'exposition. |
12.000,000 |
Total |
47,500,000 |
4. Budget prévisionnel
Productions d'outils de sensibilisation et de documents pédagogiques. |
10.000,000 |
Enquête et étude |
500,000 |
Travaux |
4.000,000 |
CES |
1.000,000 |
Plantation |
3.000,000 |
Aménagement de sentiers et observatoires |
1.000,000 |
Entretien des plantations existantes |
1.500,000 |
Nettoyage et ramassage de polluants |
12.000,000 |
Construction d'une salle d'exposition et de documentation |
1.500,000 |
Acquisition de ruches peuplées |
3.000,000 |
Formation des agents projets et population riveraine |
2.000,000 |
Organisation de séminaires et de journées d'information. |
2.000,000 |
Publications |
2.000,000 |
Parrainage clubs d'environnement |
15.000,000 |
Équipement d'observatoires, de la salle d'exposition et du local |
1.500,000 |
Total |
60.000,000 |
DURABILITÉ DU PROJET
Après l'achèvement des réalisations physiques et les actions de sensibilisation, on procède à la création de l'AFIC qui gérera le site moyennant une formation solide au préalable. Son autodétermination permet des prises de décisions immédiates et efficaces. En autogestion, le financement des charges quotidiennes offre une large manœuvre à cette structure.
Avec l'expérience du terrain et les acquis de formation, la réflexion à une expansion des actions et des activités de développement et de sauvegarde du site. L'AFIC peut présenter des mémorandums de financement des choix retenus. |