1. Etude Écologique :

Diversité biologique : faune et flore très riches et diversifiées   formées de reptiles, mammifères, oiseaux, batraciens, poissons, insectes, arthropodes, vers et mollusques et de plantes spontanées, steppiques, aquatiques et cultivées.
Captage des eaux de sources pour alimenter les nappes souterraines.
Dortoirs et nichoirs d'oiseaux migrateurs et sédentaires.
Trois écosystèmes s'offrent à la fois : oasien, montagnard et humide.

2.  Scientifique :

La faille géologique de Gafsa est très nette : fracture de l'écorce  terrestre, suivie du glissement d'un des deux bords le long de l'autre.
Les richesses naturelles en faune, flore et sol sont insuffisamment explorées et peu étudiées.

3.  Didactique :

Le site fait l'objet d'exploration, de démonstration, d'application et d'expérimentation des élèves, des enseignants, des étudiants et des chercheurs.

   4.  Socio-économique :

La population riveraine répond à des besoins de subsistances comme le pâturage du bétail, la coupe de bois de chauffage et la capture d'animaux Des cultures vivrières sont installées telle les cultures maraîchères et l'arboriculture fruitière.
Quelques ménages continuent à y laver le gros linge.
Une large partie de l'oasis de Lalla est irriguée par des eaux captées des sources et retenues par le barrage sur l'oued « El Melah ».

   5.  Culturel :

« Aïn Soltane » source d'eau douce demeure très appréciée des habituants du village de Lala où des traditions et des usages se pratiquent encore tout le long de l'année.

6.  récréatif :

Le paysage permet aux amoureux de la nature de se promener, d'admirer ses richesses naturelles et de cueillir des fleurs ou des brindilles de plantes utiles.